Il s'agit de vous expliquer une technique pour nouer solidement les cordes.
Quoi de plus agaçant qu'un nœud de corde qui se desserre pendant que vous essayez d'accorder, et qui finit par se défaire d'un coup?
Et qu'utiliser pour que le nœud soit bien sûr, et ne passe pas à travers l’œillet? Certains utilisent ce qu'ils ont sous la main, j'ai ainsi déjà vu des écrous, trombones, ressorts, petits crayons à papier...utiliser une barrette en corde marche tout aussi bien, et évite l'apparition de potentiels bruits parasites à condition qu'elle ne soit pas trop longue.
c'est bien un écrou, à éviter! |
Tout d'abord, nous allons passer en revue le matériel.
Il vous faut une pince coupante de bonne qualité, une corde en nylon, en boyau, ou en carbone (alliance), une clé d'accord et une barrette, en général un morceau de corde épaisse d'environ 2,5 cm de long , vous pourrez en faire vous-même à partir de vieilles cordes épaisses ou vous en procurer auprès de magasins de harpe, ou de vos professeurs.
barrettes, corde, pince coupante, clé d'accord |
Méthode en accéléré, voir les étapes ci-dessous. |
1ere étape:
Formez deux boucles vers le centre, et l'arrière.
La partie longue de la corde se trouve à droite.
Observez bien.
2e étape:
passez la boucle de gauche dans la boucle de droite, par l'arrière.
C'est la boucle de droite qui formera un nœud coulant qu'il faudra ensuite serrer en tirant sur la partie la plus longue de la corde.
La boucle de gauche ne bougera pas.
3e étape:
passez la barrette dans la boucle de droite qui est le nœud coulant, puis tirez la corde par la longueur pour serrer le nœud. La main gauche maintient le nœud à sa base.
Insérez la barrette dans le nœud coulant |
tirez la corde du côté le plus long |
le nœud une fois serré |
4e étape:
le nœud est prêt! prenez une belle photo souvenir, envoyez-la moi en commentaire, et installez la corde sur votre harpe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire